Qu'est-ce que le

saké ?

Le saké est une boisson alcoolique issue de la fermentation du riz.

 

En japonais, le mot saké (酒) est un terme générique pour désigner l’ensemble des boissons alcoolisées. Dans les langues européennes (et sur ce site), le nom saké signifie spécifiquement le breuvage fait à partir de la fermentation du riz que les Japonais appellent nihonshu (日本酒) ou seishu (清酒). 


Les ingrédients indispensables du saké sont l’eau, le riz, le koji et la levure. Mais, cette courte liste dissimule un processus complexe.

 

Parce qu’il est généralement clair et incolore, certaines gens l’associent à tort aux alcools distillés tels que le gin, la vodka, la grappa ou le shochu. Il n’est issu que de la fermentation comme la bière et le vin.

 

Sa teneur en alcool se situe généralement entre 13 % et 17 % quoique certains sakés aient un taux d’alcool aussi faible que 5 %.

 

La création de boissons alcoolisées à partir du riz est vieille d’environ 2500 ans. 

 

Il y a environ 1400 fabriques de saké dispersées dans les 47 préfectures du Japon. Chaque fabrique développe et commercialise une gamme plus ou moins large de différents sakés. Les différents sakés sont élaborés en tenant compte du climat local et de la source d’eau.

Saké, japanese sake, Monsieur Saké, sake bottle, kasu, nihonshu, alcool, alcohol, Japon, Japan