RICE VARIETIES 酒米

Certain varieties of rice were selected, even hybridized, to facilitate the brewing of the saké.
They are called Sakamai 
酒米(saké rice) to distinguish them from rice intended for the table named Shokuyômai 食用米.

Sakamai, gohyakumangoku, miyamanishiki, yamadanishiki, Koshitanrei, koshiibuki, saké, riz, rice, japanese sake, Genshu

Rice influences the taste and aromas of saké rather indirectly.

It is the enzymatic activity of the koji that generates the sensation of sweetness.
The acidity is due to malic and succinic acids generated by yeast and lactic acid is catalyzed by lactic acid bacteria.

The fruity aromas of saké are due to the esters produced by the yeast in Moromi; whether it is ethyl acetate for fruit flavours, ethyl octanoate for pear flavours or ethyl caproic for pineapple, in particular.

The same strain of yeast can generate the same aromas, regardless of the source of the glucose that feeds it.
Also, it is the glutaminase produced by the Koji which synthesizes glutamic acid, the famous umami.

 

Even Ginjoka, the Ginjo flavour, is all the less determined by rice as this rice was precisely stripped of its proteins and lipids during polishing. It is in these lipids and proteins that we find the sapid molecules specific to rice.

 

Each sakamai behaves a little differently during the brewing process, but the end result is highly dependent on the skill and intention of the Toji.

In fact, the polished and steamed rice is the soil on which a flora grows which will produce esters, ethyls and other sapid molecules which will mark the taste of the saké.

 

The sakamai is the blank page on which the Toji can tell the story he wants. The Yamadanishiki 山田錦 is the perfect paper, but some Toji prefer lesser white paper, with a grain that will texturize their writing. Hence the return of Omachi, or other cultivars better suited to the neighbouring Kura environment.

sakamai, semaibuai, Omachi, ginjo, junmai, saké, japanese sake, Monsieur Saké, Yamadanishiki, Gohyakumangoku, Tanrei Nishiki, riz à saké, sake rice, kura, toji, miyamanishiki, okute, wase.

SAKAMAI 酒米

Sakamai have many characteristics that ease the brewing of saké. What are these characteristics?

 

- The grain should be large, with an opaque white nucleus named shimpaku 心白proportionally larger than with other varieties. The bigger the shimpaku, the more starch there will be.

- The grain must resist cracking during polishing. This allows efficient, more homogeneous polishing. Paradoxically, varieties with a large shimpaku are more fragile.

- The grain must have a high water absorption capacity; this allows better penetration of the koji into the grain.

- Once steamed, its surface should not be sticky, otherwise handling becomes difficult. For effective inoculation, there should be no rice balls when preparing kojimai.

- Proteins, lipids and ferrous compounds must be rare and concentrated in the outer layers of rice, the ones that disappear on polishing; shimpaku should only contain starch.

- The shimpaku is tender and dissolves easily so that we have a homogeneous Moroni (without clods) so that the koji and its enzymes can easily convert all the starch into glucose. Incidentally, a rice that dissolves well in water leaves a taste of its own.

Less than 5% of all the rice grown in Japan is used to produce saké. Despite this, there are about a hundred varieties officially registered as Shuzokotekimai 酒造好適米 (rice suitable for making saké). Each has its characteristics; size, starch and protein content, solubility and climatic preference.

The most cultivated are Yamadanishiki 山田錦, Gohyakumangoku 五百万石, and Miyamanishiki 美山錦.

The varieties of Sakamai are divided into two main types:

Yamadanishiki 山田錦 and Omachi 雄町 are of the Okute 晩稲 type, i.e. late-maturing varieties. They are generally grown in western Japan.

While Gohyakumangoku 五百万石 and Miyamanishiki 美山錦 which were developed during the post-war period for cold latitudes are of the Wase 早稲 type. These are the varieties that ripen quickly and are cultivated in Northern Honshu and Hokkaido.

Compared to cultivars of the first type, these rices have a harder grain that dissolves more difficult in Moromi, so they infuse the saké less with their own flavours.

 

While Sakamai refers to the cultivars with the best yield in the tanks, the Okute and Wase types divide them according to their yield in the fields. Okutes enjoy the long, hot summers of the west, while the Wase are best suited to the shorter, cooler summers of the north.

 

Some cultivars of the Okute type 晩稲

1. Yamadanishiki 山田錦 is a hybrid between Yamadabo and Wataribune varieties created in Hyogo Prefecture during the Taisho era (1912–1926).

It is the KING of the Sakamai, the most used because it must be admitted, thanks to its ability to absorb water and dissolve quickly in Moroni, it is perfect for brewers. Since it is tender rice, Yamadanishiki needs to be polished much slower than other types of rice to avoid breaking it. It is the most expensive strain of Sakamai. Although strongly associated with Hyogo Prefecture, Yamadanishiki is cultivated almost everywhere in the West, even in Kyushu. It is also the variety of Sakamai the most grown abroad.

 

2. Omachi 雄町

It is an ancient cultivar used for saké already in the 19th century; it was even popular as table rice. But, because of its long stems which can reach 150 cm, the Omachi proved difficult to harvest by machine and was replaced by other varieties with the mechanization of agriculture. Still today, its long stems make it vulnerable to typhoons which, due to climate change, appear earlier and earlier in the season.

It is mainly cultivated in the prefectures of Okayama and Hiroshima.

It is not a crossbreed, but it was used in many crosses to become the direct or indirect parent of just about all Sakamai from hybridization.

In comparison to Yamadanishiki, Omachi tends to impart wilder, more herbaceous and fuller flavours to saké. Being very soluble, it quickly leaves its mark in the Moromi.

3. Hattannishiki 八反錦

Created in Hiroshima in the 1970s, Hattannishiki 八錦 is a cross between Hattan-35-go and Akitsuho.

Its short stems, less than a yard with a strong lodging make it quite easy to grow. The medium-sized grains are mostly Shimpaku (almost at 95%) with very little protein. On the other hand, it breaks easily during polishing.

 

In 2019, 1895 tonnes of Hattannishiki were grown, all in Hiroshima.

Some cultivars of the Wase type 早稲

 

1. Gohyakumangoku 五百万石

Gohyakumangoku is the second most cultivated Sakamai in Japan. Harvesting can be done as early as mid-August, while Yamadanishiki is usually harvested in October. It is a hybrid conceived in Niigata of Kikusui 菊水 and Shin-200-Go 新200号.

The Gohyakumangoku gives large grains with a huge well-centred Shimpaku. Proteins and lipids are well grouped in the outer layers removed by polishing. But it has the downside of its advantage, its immense Shimpaku prevents the rice from reaching a low Seimaibuai; very early in polishing, there is a risk of touching and cracking the core.

This rice grows along the northwest coast, especially in Niigata, Toyama and Ishikawa. We associate this rice with dry, light and refreshing sakés from Niigata.

 

2. Miyamanishiki 美山錦

From a cross between Hokuriku 12 and a variant of Norin 17, Miyamanishiki is the third most cultivated Sakamai in Japan after Yamadanishiki and Gohyakumangoku. Definitely the most popular in Tohoku; native to Nagano, it is also cultivated in Akita, Iwate, Miyagi, Yamagata and Fukushima. Known for its prolific growth and cold hardiness, Miyamanishiki is often used to create hybrid rice varieties for northern climates. Some examples are Dewasansan in Yamagata, Aki no Sei in Akita and Yume no Kaori in Fukushima.

 

If its stem is as short as that of Gohyakumangoku (1m), its grain is smaller and above all, the Shimpaku is only 50% of it. It therefore has less starch, but tends to produce richer and fuller saké.

 

3. Koshitanrei 越淡麗

Koshitanrei was born in 2004 from a cross between Yamadanishiki and Gohyakumangoku. It grows almost exclusively in Niigata Prefecture. This cultivar inherited the abilities of Gohyakumangoku to grow during the short, cool summers of Niigata and the tenderness of Yamadanishiki; it is possible to polish it to Daiginjo level.

The resulting flavour marries the crisp, dry style of Gohyakumangoku with the floral and fragrant characteristics of Yamadanishiki.

 

Some of my brewer friends use other cultivars, better suited to their terroir.
For example, Ms. Obata from Obata Shuzo uses Koshiibuki, Mr. Nomizu from Kawachu Suzo employs Takanenishiki, while Mr. Morita from Morita Shôbe uses exclusively varieties of Aomori (Hanafubuki 華吹雪, Hanaomoi 華想い, Masshiguraまっしぐら, and Reimei レイメイ). 

 

My friends from Asamai Shuzo in Akita even employ Menkoina, a Shokuyômai. Using table rice with proteins and other nutrients distributed more uniformly throughout the grain infuses the saké with a genuine taste of rice. In addition, its use changes the economic relationship between the brewer and the farmers. It is a definite advantage for the farmer to be able to sell his rice to both shuzo and consumers.

 

Besides, many Toji use more than one variety for a single saké; they sometimes use a Sakamai for the Kojimai and the Shubo. And for the Kakemai, the rice that is added to the brew in three stages, they may take another cultivar.

riz, rice, sakamai, Monsieur Saké, saké, japanese sake, héron, Yamada nishiki

My Approach

 

In December 2019, because I fell in love with a Genshu 原酒 saké, I travelled to Nagano to visit the microbrewery producing it. The Shuzo is perched high on the mountainside above a gorge valley. It is run by a pretty and candid couple. He is the Toji. She takes care of sales. Their water is delicious. The rest of the products are ordinary, but the Genshu is fantastic. And they are really nice.

I ask them where the rice comes from.

—From Nagano Prefecture.

—Yes, but ... Where in this raised forest setting do you harvest rice?

—They buy it at the cooperative in Matsumoto.

I was immediately disillusioned.

 

I need to believe in a nearby rice field, to know that there is a community relationship between the farmer and the brewer, to think that they are sending their children to the same school. When people in rural areas buy their agri-food products in the city, we are not very far from the closure of the ATM, the post office and the village school.

 

I must add that it reassures me to find snakes, frogs and fish, to observe herons and ducks diving in the rice field, to see dragonflies and butterflies hovering around.

 

And to know that someone, from this, with domesticated microorganisms, will make a drink for the gods, that moves me.

 

What does the name of the rice matter?

LES VARIÉTÉS DE RIZ 酒米

Certaines variétés de riz furent sélectionnées, voire hybridées, pour faciliter le brassage du saké.
On les appelle Sakamai
酒米 (riz à saké) pour les distinguer du riz destiné à la table dit Shokuyômai 食用米.

Sakamai, gohyakumangoku, miyamanishiki, yamadanishiki, Koshitanrei, koshiibuki, saké, riz, rice, japanese sake, Genshu

Le riz influence plutôt indirectement le goût et les arômes du saké.

C’est l'activité enzymatique du koji qui engendre la sensation de sucré.
L’acidité est due aux acides malique et succinique générés par la levure et à l’acide lactique catalysée par les bactéries lactiques.

Les arômes fruités du saké sont dus aux esters produits par la levure dans le Moromi; que ce soit l'acétate d’éthyle pour les arômes de fruits, l’octanoate d'éthyle pour les arômes de poires ou l’hexanoate d'éthyle pour celui de l’ananas, notamment.

La même souche de levure peut générer les mêmes arômes, quelle que soit la provenance du glucose qui la nourrit.
Aussi, c’est la glutaminase produite par le Koji qui synthétise l'acide glutamique, le fameux umami.

Même le ginjoka, l’arôme ginjo, est d’autant moins déterminé par le riz que ce riz fut justement débarrassé de ses protéines et de ses lipides lors du polissage. C’est dans ces lipides et ces protéines que l’on retrouve les molécules sapides propres au riz. 

Chaque sakamai se comporte un peu différemment pendant le processus de brassage, mais le résultat final dépend fortement de la compétence et de l'intention du Toji.

En fait, le riz, poli et étuvé, est le terreau sur lequel croît une flore qui produira les esters, les éthyles et autres molécules sapides qui marqueront le goût du saké. 

Le sakamai est la page blanche sur laquelle le toji peut narrer l’histoire qu’il veut. Le Yamadanishiki 山田錦 est le papier parfait, mais certains tojis préfèrent un papier moins blanc, avec un grain qui texturera leur écriture. D’où le retour de l’Omachi et des cultivars mieux adaptés à l'environnement voisin des Kura.

sakamai, semaibuai, Omachi, ginjo, junmai, saké, japanese sake, Monsieur Saké, Yamadanishiki, Gohyakumangoku, Tanrei Nishiki, riz à saké, sake rice, kura, toji, miyamanishiki, okute, wase.

LES SAKAMAI 酒米

Les sakamai ont des caractéristiques qui facilitent la fabrication du saké. Quelles sont ces caractéristiques ?

 

– Le grain doit être gros, avec un noyau central blanc opaque 心白(shimpaku) proportionnellement plus vaste qu’avec les autres variétés. Plus le shimpaku est gros, plus il y aura d’amidon.

– Le grain doit résister à la fissuration lors du polissage. Ce qui permet un polissage efficace, plus homogène. Paradoxalement, les variétés avec un grand shimpaku sont plus fragiles.

– Le grain doit posséder une forte capacité d'absorptions d’eau; cela permet une meilleure pénétration du koji dans le grain.

– Une fois étuvé, sa surface ne doit pas être collante, autrement la manipulation devient difficile. Pour une inoculation efficace, il ne faut pas qu'il y ait de boulettes de riz lors de la préparation du kojimai. 

– Les protéines, les lipides et les composés ferreux doivent être rares, mieux ils se concentrent dans la couche extérieure du riz, celle qui disparaît au polissage; le shimpaku ne devrait contenir que de l’amidon.

– Le shimpaku est tendre et se dissout aisément de sorte qu’on ait un Moroni homogène (sans mottons) pour que le koji et ses enzymes puissent convertir facilement tout l’amidon en glucose. Accessoirement, un riz qui se délaye bien dans l’eau y laisse un goût qui lui est propre.

Moins de 5 % de tout le riz cultivé au Japon sert à produire le saké. Malgré cela, il y a une centaine de variétés officiellement enregistrées comme Shuzokotekimai 酒造好適米 (riz adapté à la fabrication du saké). Chacune possède ses caractéristiques; taille, teneur en amidon et en protéines, solubilité et préférence climatique.

Les plus cultivés sont Yamadanishiki 山田錦, Gohyakumangoku 五百万石, et Miyamanishiki 美山錦.

Les variétés de Sakamai se divisent en deux grands types :

Yamadanishiki 山田錦 et Omachi 雄町 sont du type Okute 晩稲, c’est à dire des variétés à maturation tardive. Ils sont généralement cultivés dans l’ouest du Japon.

Tandis que Gohyakumangoku 五百万石 et Miyamanishiki 美山錦 qui ont été développées pendant l'après-guerre pour les latitudes froides sont du type Wase 早稲. Ce sont les variétés qui mûrissent rapidement et qui sont cultivées dans le Nord de Honshu et à Hokkaido.

Comparés aux cultivars du premier type, ces riz possèdent un grain plus dur qui se dissout plus difficilement dans le Moromi, donc ils imprègnent moins le saké de leurs saveurs propres.

 

Alors que Sakamai désigne les cultivars au meilleur rendement dans les cuves, les types okute et wase les divisent selon leur rendement dans les champs. Les Okute profitent des étés longs et chauds de l’Ouest, alors que les Wase sont mieux adaptés aux étés plus courts et plus frais du Nord.

 

Quelques cultivars du type Okute 晩稲

1. Yamadanishiki 山田錦 est un hybride entre les variétés Yamadabo et Wataribune créé dans la préfecture de Hyogo pendant l’ère Taisho (1912-1926).

C’est le roi des Sakamai, le plus utilisé parce qu’il faut l’admettre, grâce à sa capacité à absorber l'eau et à se dissoudre rapidement dans le Moroni, il est parfait pour les brasseurs. Comme il s'agit d'un riz tendre, le Yamadanishiki doit être poli beaucoup plus lentement que les autres types de riz pour éviter sa cassure. C'est la souche de riz à saké la plus chère. Quoique fortement associé à la préfecture de Hyogo, le Yamadanishiki est cultivé un peu partout à l’Ouest, même au Kyushu. C’est aussi la variété de Sakamai la plus cultivée à l’étranger (États-Unis, Brésil et Australie).

 

2. Omachi 雄町

C’est un cultivar ancien utilisé pour le saké déjà au 19e siècle; il était même populaire comme riz de table. Mais, à cause de ses longues tiges qui peuvent atteindre 150 cm, l’Omachi s'est avéré difficile à récolter à la machine et fut remplacer par d’autres variétés à la mécanisation de l’agriculture. Encore aujourd’hui, ses longues tiges le rendent vulnérable contre les typhons qui, à cause des changements climatiques, se présentent de plus en plus tôt en saison.

On le cultive surtout dans les préfectures d’Okayama et d’Hiroshima. 

Ce n’est pas un hybride, mais il fut utilisé dans de nombreux croisements pour devenir le parent direct ou indirect d’à peu près tous les Sakamai issus d’hybridations.

En comparaison avec Yamadanishiki, Omachi a tendance à donner des saveurs «plus sauvages», plus herbacées et plus corsées au saké.  Étant très soluble, il laisse prestement sa trace dans le saké.

 

3. Hattannishiki 八反錦

Créé à Hiroshima dans les années 1970, le Hattannishiki 八反錦 est un croisement entre Hattan-35-go et Akitsuho.

Ses courtes tiges, moins d’un mètre avec une forte verse le rend assez facile à cultiver. Les grains de taille moyenne sont principalement des Shimpaku (presque qu’à 95 %) contenant très peu de protéines. Par contre, il se brise aisément lors du polissage.

 

En 2019, 1895 tonnes de Hattannishiki furent cultivées, entièrement à Hiroshima.


 

Quelques cultivars du type Wase 早稲

 

1. Gohyakumangoku 五百万石

Gohyakumangoku est le 2e Sakamai le plus cultivé au Japon. La récolte peut se faire aussi tôt qu’à la mi-août, alors que le Yamadanishiki est généralement récolté en octobre. C’est un hybride de Niigata issue du Kikusui 菊水 et du Shin-200-Go 新200号.

Le Gohyakumangoku donne de gros grains ayant un énorme Shimpaku bien centré. Les protéines et les lipides sont bien regroupés dans les couches extérieures éliminées au polissage.  Mais, il a l’inconvénient de son avantage, son immense Shimpaku empêche le riz d'atteindre un Seimaibuai bas; très tôt lors du polissage, on risque de toucher et fissurer le cœur. 

Ce riz pousse le long de la côte nord-ouest, surtout à Niigata, à Toyama et à Ishikawa. On associe ce riz aux sakés secs, légers et rafraîchissants de Niigata.

 

2. Miyamanishiki 美山錦

Issu d'un croisement entre Hokuriku 12 et une variante de Norin 17, Miyamanishiki est le troisième Sakamai le plus cultivé au Japon après Yamadanishiki et Gohyakumangoku. Assurément le plus populaire dans le Tohoku; originaire de Nagano, il est également cultivé à Akita, Iwate, Miyagi, Yamagata et Fukushima. Reconnu pour sa croissance prolifique et sa résistance au froid, Miyamanishiki est souvent utilisé pour créer des variétés de riz hybrides pour les climats nordiques. Quelques exemples sont Dewasansan à Yamagata, Aki no Sei à Akita et Yume no Kaori à Fukushima.

 

Si sa tige est aussi courte que celle du Gohyakumangoku (1m), son grain est plus petit et surtout, le Shimpaku ne fait que 50 % du celui-ci. Il a donc moins d’amidon, mais tend à produire des sakés plus riches et plus corsés. 

 

3. Koshitanrei 越淡麗

Koshitanrei est née en 2004 d’un croisement entre Yamadanishiki et Gohyakumangoku. Il croît presque exclusivement dans la préfecture de Niigata. Ce cultivar a hérité des capacités du Gohyakumangoku à croître pendant les étés courts et frais de Niigata et de la tendreté du Yamadanishiki; il est possible de le polir au niveau Daiginjo. 

La saveur qui en résulte marie le style vif et sec du Gohyakumangoku avec les caractéristiques florales et parfumées du Yamadanishiki.

Mes amis brasseurs ont recours à d’autres cultivars, mieux adaptés à leur terroir.
Par exemple, madame Obata de Obata Shuzo emploie le Koshiibuki, monsieur Nomizu de Kawachu Suzo utilise le Takanenishiki, tandis que monsieur Morita de Morita Shôbe se sert exclusivement de variétés d’Aomori (Hanafubuki 華吹雪, Hanaomoi 華想い, Masshiguraまっしぐら et Reimei レイメイ). 

 

Mes amis d’Asamai Shuzo à Akita recourent même au Menkoina, un Shokuyômai. L’utilisation d’un riz de table dont les protéines et autres nutriments sont répartis plus uniformément dans le grain imprègne le saké du goût du riz. De plus, son usage modifie le rapport économique entre le brasseur et les fermiers. C’est un avantage certain pour l’agriculteur de pouvoir vendre son riz tant au shuzo qu’aux consommateurs.
 

Par ailleurs, de nombreux tojis utilisent plus d’une variété pour un seul saké; ils emploient parfois un Sakamai pour faire le Kojimai et le Shubo. Et pour le Kakemai, le riz que l’on ajoute au brassin en trois paliers, ils prennent un autre cultivar.

riz, rice, sakamai, Monsieur Saké, saké, japanese sake, héron, Yamada nishiki

Ma démarche

 

En décembre 2019, tombé en amour avec un saké Genshu 原酒, je me suis rendu dans le Nagano pour visiter exprès une microbrasserie haut perchée à flanc de montagne au-dessus d'une vallée de gorge profonde. La brasserie est tenue par un joli et candide couple. Lui, il est le Toji. Elle, elle s’occupe des ventes. L’eau y est délicieuse. Les autres produits sont plutôt ordinaires, mais leur Genshu est fantastique. Et, ils sont vraiment sympathiques.

Je leur demande d’où vient le riz.

– De la préfecture de Nagano.

– Oui, mais... Où dans ce décor forestier en relief récolte-t-on le riz?

– C’est qu’on l’achète à la coopérative, à Matsumoto.

J’ai tout de suite déchanté.

 

J’ai besoin de croire la rizière proche, de savoir qu’il y a un rapport communautaire entre le fermier et le brasseur, de penser qu’ils envoient leurs enfants à la même école. Quand les gens des régions achètent leurs produits agroalimentaires à la ville, on n’est plus très loin de la fermeture du guichet automatique, du bureau de poste et de l’école du village.

 

De plus, ça me rassure d’observer les hérons et les canards plonger dans la rizière, d’y voir voler les libellules, les papillons et les mouches, d’y trouver des couleuvres, des reinettes et des loches.

 

Et de savoir que quelqu’un, avec des microorganismes domestiqués, en fera un breuvage pour les dieux, ça m’émeut.
 

Qu’importe le nom du riz?