KIRINZAN

Situé à Aga dans la préfecture de Niigata, au pied du mont Kirin, tout près de la rivière Tokonami, Kirinzan Shuzo 麒麟山酒造 brasse des sakés depuis plus de 170 ans.

KIRINZAN, 麒麟山, 純米酒, importation privée, Monsieur Saké, saké, japanese sake, Aga Niigata, Japon, Japan.
KIRINZAN, 麒麟山, 純米酒, importation privée, Monsieur Saké, saké, japanese sake, hiver, winter, mont Kirin, Niigata, Tokonami river Japon, Japan.

Au début du XIXe siècle, la compagnie portait le nom de Fukunoi 福の井, «Le Puit de bonheur», en hommage à son puits débordant d'eau douce considérée comme une bénédiction. C’est que les forêts de hêtres de la région absorbent dans leur sol l’eau de pluie et de la fonte des neiges. Cette eau s'y écoule, s'y purifie, avant de jaillir du puits.

En 1882, troisième génération, Tokukichi Saito, change le nom de la marque pour Kirinzan 麒麟山. C’est que le mont Kirin qui s’élève à côté de la ville, par sa forme, rappelle le Kirin, l’animal mythique apportant beaucoup de bonheur et de chance. 

KIRINZAN, Tokonami river, saké de Niigata, Monsieur Saké, japanese sake, sakamai, automne, momiji, mont Kirin, Niigata.
récolte de riz Gohyakumangoku et Koshiibuki pour saké KIRINZAN, importation privée, Monsieur Saké, japanese sake, sakamai, rice harvest, tanrei, junmai, Niigata.

Afin de garantir la meilleure qualité de riz pour le produit, le toji de Kirinzan travaille avec les membres de son équipe dans les rizières locales pendant les mois d’été et participe aux récoltes à l’automne. 

La brasserie s'est engagée à utiliser le riz local le plus fin afin de soutenir la communauté agricole d'Oku-Aga.

Leur devise  : «Un excellent saké commence par des individus travaillant en harmonie».

Les hêtres, le mont Kirin et la rivière Tokonami qui entourent la brasserie constituent le système de filtration idéal pour que l'eau perde toute dureté. Dans la confection du saké, l'eau douce permet une longue fermentation, ce qui crée le style de saké délicat et élégant pour lequel Kirinzan est reconnu.

KIRINZAN JUNMAI, Toji, importation privée de saké, Monsieur Saké, japanese sake, tanrei, junmai, Niigata.

Kirinzan a remporté des médailles d'or au concours national du saké au Japon en 2016, 2014, 2012, 2009, 2008.

Voici le KIRINZAN DENTO KARAKUCHI 麒麟山伝統辛口, un futsushu élaboré dans la meilleure tradition.

C’est un saké léger, sec, velouté, rafraîchissant et tonique; un classique KARAKUCHI, un saké de tous les jours façonné pour plaire aux gens de Niigata.
Il possède un nez discrètement fruité et un léger goût de poire. Il est facile à boire, froid ou chaud. Au fur et à mesure que le fluide s'échauffe, certaines notes vanillées apparaissent.

Untitled-1.jpg

Le KIRINZAN JUNMAI MOELLEUX 麒麟山やわらか純米酒 est fabriqué avec du riz Gohyakumangoku auquel on ajoute du riz Koshiibuki dans le moût. Ces grains cueillis près de la brasserie ont été polis à 58% (niveau ginjo).

Un saké extrêmement bien équilibré, bu à la température de 15 °C, il dévoile des saveurs de banane, de riz au lait et d'agrume.

Kirinzan_Label.jpg