AOKI

AOKI Shuzo est situé à Shiozawa, dans la préfecture de Niigata, plus spécifiquement, dans la région d’Uonuma, l’une des plus enneigées du Japon.

 

Établi en 1717, AOKI Shuzo brasse des Nihonshu de façon continue depuis plus de 300 ans. Leurs sakés sont fabriqués grâce aux divers avantages du pays de la neige, ainsi qu’aux talentueux maîtres-brasseurs de la guilde Echigo-Toji. 

Monsieur Saké, saké, japanese sake,  importation privée, Kakurei, Yukiotoko, Aoki Shuzo, Shiozawa, Niigata, Echigo-Toji.

C’est assurément le cas des sakés KAKUREI 鶴齢, leur marque signature. Ils sont conçus pour accompagner la cuisine d’Uonuma, fortement parfumée au sel et à la sauce soja qui préservent le poisson et les légumes pendant le long hiver. Ces KAKUREI présentent des caractéristiques nettes et délicates des sakés de Niigata, tout en faisant ressortir l’umami du riz qui donne un goût frais et nouveau à chaque gorgée.

Monsieur Saké, saké, japanese sake, Junmai ginjo, importation privée, Kakurei, Aoki Shuzo, Kakurei junmai ginjo, Niigata.

Le KAKUREI JUNMAI GINJO est léger, soyeux et frais avec des arômes de pommes cuites s’harmonisant avec l’umami rond et doux.
C’est le saké préféré de plusieurs tojis que j’ai rencontrés. Il fut récompensé d’une médaille d’or au 2020 U.S. National Sake Appraisal.

Monsieur Saké, saké, japanese sake, Junmai, importation privée, Yukiotoko, Aoki Shuzo, Yukiotoko junmai, Niigata, Hokuetsu Seppu, Uonuma, 雪男

Né à Shiozawa, en l’an 7 de l’ère Meiwa (1770), Bokoshi SUZUKI 鈴木牧之 est le négociant fondateur de la brasserie actuelle. C’est lui qui aurait créé la marque Kakurei.

Bokoshi SUZUKI était aussi un auteur essayiste qui a écrit Hokuetsu Seppu 北越雪譜 (histoires de neige de la province d’Etsu du Nord) documentant la vie enneigée d’Uonuma. Publié après 30 ans d’élaboration, ce livre est devenu un best-seller à la fin de la période Edo et présente la culture, les dialectes, les coutumes, les traditions, les textiles de Chijimi et le mode de vie de cette région enneigée.

 

Le Junmai YUKIOTOKO 雪男 (l’homme des neiges) tire son nom et sa forme de l’étrange bête poilue qui apparaît dans le livre.

Monsieur Saké, saké, japanese sake, Junmai, importation privée, Yukiotoko, Aoki Shuzo, Yukiotoko junmai, Niigata, 雪男