KATO Shuzoten

kato Shuzoten, Monsieur Saké, Kintsuru, Daiginjo, Kintsuru daiginjo, importation privée, Sado island, Ile de Sado, Niigata, japanese sake.

Depuis 1915, sur l’ile de Sado, la famille Kato brasse les sakés de marque KINTSURU (金鶴, Grue d'or). 

Kintsuru Antique Sake bottle, vintage japanese sake bottle, jarre à saké antique Kintsuru, ile de Sado, Sado island, Monsieur Saké, Kato Shuzo, Niigata

À la recherche d’une meilleure source d’eau, en 1991, monsieur Kato achète l’établissement de la brasserie Yukoma, fermée parce que sans successeurs et sise dans la région de Kanai.

fabrication du saké, sake making, Monsieur Saké, Kintsuru, nettoyage du riz, rice cleaning, Kato Shuzo, Sado island, Ile de Sado, Niigata

Dès 1993, il y transfert ses activités de brassage pour profiter de l’eau pure et extraordinairement douce qui s’y trouve. Avec un indice de dureté de seulement 1,8°dH soit d’environ 32 ppm, l’eau de la source souterraine de Kanai est encore plus douce que la majorité des eaux de Niigata.
Depuis, le caractère particulier des sakés de la brasserie Kato fut élaboré autour de cette eau.

Les kurabito, artisans de la brasserie, ont étudié leurs techniques à la célèbre école de Saké de Niigata 新潟清酒学校.

 

Ils n’utilisent que des riz cultivés sur l’île en privilégiant les riz Gohyakumangoku et Koshitanrei adaptés à l’environnement hostile de l’île et en valorisant une culture plus naturelle sans pesticide pour protéger sa singulière biodiversité.

Kojimuro, koji, kojimai, fabrication du saké, Kintsuru, Ile de Sado, Monsieur Saké, importation privée, Kato Shuzo, Sado island, Niigata
Sakamai, rizière, riz, ile de Sado, Niigata, Kintsuru, Kato Shuzo, Sado island

L’ambition de monsieur Kato n’est pas de gagner en popularité par la publicité ou de faire croître les affaires par une production de masse. Pour lui, l’âme et la passion des kurabito doivent s’investir dans l’élaboration d’authentiques sakés de Sado, pour produire, en collaboration avec ses voisins agriculteurs, des sakés qui incarnent la culture de l’île, autrement dit, son terroir.

Kojimai, koji, Kintsuru, Kato Shuzo, Sado island, Ile de Sado, Niigata, Monsieur Saké, importation privée de saké.

Soixante-dix pour cent de leur saké est consommé à Sado, le reste se vend essentiellement dans la préfecture de Niigata.
La marque
KINTSURU (金鶴, Grue d'or), favorie parmi les insulaires, demeure un joyau peu connu en dehors de l'île.

Kintsuru Daiginjo, Grue d'or, Daiginjo Kintsuru, 金鶴, Sado island, Ile de Sado, Niigata, Japon, Japan, sake bottle

Le Daiginjo Kintsuru concentre le meilleur de l’eau, de la nature et des gens de Sado.

 

Grâce à Monsieur Saké, le rare Daiginjo Kintsuru sort pour la première fois du Japon et est maintenant disponible au Québec.