top of page
KATO Shuzoten
© Copyright
Depuis 1915, sur l’ile de Sado, la famille Kato brasse les sakés de marque KINTSURU (金鶴, Grue d'or).
À la recherche d’une meilleure source d’eau, en 1991, monsieur Kato achète l’établissement de la brasserie Yukoma, fermée parce que sans successeurs et sise dans la région de Kanai.
Dès 1993, il y transfert ses activités de brassage pour profiter de l’eau pure et extraordinairement douce qui s’y trouve. Avec un indice de dureté de seulement 1,8°dH soit d’environ 32 ppm, l’eau de la source souterraine de Kanai est encore plus douce que la majorité des eaux de Niigata.
Depuis, le caractère particulier des sakés de la brasserie Kato fut élaboré autour de cette eau.
Les kurabito, artisans de la brasserie, ont étudié leurs techniques à la célèbre école de Saké de Niigata 新潟清酒学校.
Ils n’utilisent que des riz cultivés sur l’île en privilégiant les riz Gohyakumangoku et Koshitanrei adaptés à l’environnement hostile de l’île et en valorisant une culture plus naturelle sans pesticide pour protéger sa singulière biodiversité.
L’ambition de monsieur Kato n’est pas de gagner en popularité par la publicité ou de faire croître les affaires par une production de masse. Pour lui, l’âme et la passion des kurabito doivent s’investir dans l’élaboration d’authentiques sakés de Sado, pour produire, en collaboration avec ses voisins agriculteurs, des sakés qui incarnent la culture de l’île, autrement dit, son terroir.
Soixante-dix pour cent de leur saké est consommé à Sado, le reste se vend essentiellement dans la préfecture de Niigata.
La marque KINTSURU (金鶴, Grue d'or), favorie parmi les insulaires, demeure un joyau peu connu en dehors de l'île.
Le Daiginjo Kintsuru concentre le meilleur de l’eau, de la nature et des gens de Sado.
Grâce à Monsieur Saké, le rare Daiginjo Kintsuru sort pour la première fois du Japon et est maintenant disponible au Québec.
© Copyright Monsieur Saké
bottom of page