• Monsieur Saké

Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki

Dernière mise à jour : 28 sept.

Depuis plusieurs années, je prépare l’importation d’un super Junmai Daiginjo de l’île de Sado produit avec tout le riz et seulement le riz d’une seule rizière cultivée en bio. Fruit d’une coopération entre une ferme biologique et une brasserie artisanale, le 純米大吟醸 上弦の月 Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki (premier croissant de lune) est très difficile à obtenir, même au Japon.

純米大吟醸 上弦の月, Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki, Kato Shuzoten, ile de Sado, Sado Island, 加藤酒造店, 佐渡島

Mon amitié avec le maitre-brasseur KATO Ichiro m’a permis de m’inscrire parmi les acheteurs et de m’engager, comme il se doit, d’avance pour en acquérir. Et, on ne s’engage pas pour un nombre de caisses, mais pour une partie de la production; la quantité de saké brassée est directement proportionnelle au rendement de la rizière qui fluctue selon les années. Donc, l’ensemble des acheteurs se partagent les bouteilles au prorata de leur engagement.

Cette année, j’aurai droit à 36 bouteilles (720 ml) de Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki et j’ai bien hâte de les recevoir.

C’est un délicieux saké d’automne fait à partir de riz Koshi Tanrei biologique et acheté directement de la brasserie Kato Shuzoten.

Le Junmai Daiginjo Jōgen no Tsuki a l'arôme fruité du Daiginjo et une acidité modérée avec l'arrière-goût rafraîchissant caractéristique du Koshitanrei.

SMV : -2,3

Acidité : 1,6

Acidité aminée : 1,1

Riz : Koshitanrei Bio

Ratio de polissage du riz Koji : 50 %

Taux de polissage du riz : 50 %

Teneur en alcool : 15,5%


0 commentaire

Posts récents

Voir tout